EN DIRECT - Gaza : la Maison Blanche "pas favorable" à une enquête de la Cour internationale contre Israël

Publié le 22 avril 2024 à 6h30, mis à jour le 29 avril 2024 à 21h23

Source : TF1 Info

Les États-Unis ne sont "pas favorables" à une enquête de la Cour internationale de justice contre Israël à propos du conflit à Gaza.
Selon le site internet Axios, Benjamin Netanyahu a demandé dimanche au président américain Joe Biden, lors d'une conversation téléphonique, de l'aider à empêcher de tels mandats d'arrêt.
Retrouvez les dernières informations ici.

Ce live est à présent terminé. 

ENQUÊTE CONTRE NÉTANYAHOU

Les États-Unis ne sont "pas favorables" à une enquête de la Cour internationale de justice contre Israël à propos du conflit à Gaza, a dit lundi sa porte-parole. "Nous pensons que (la Cour) n'est pas compétente" en la matière, a ajouté Karine Jean-Pierre, qui était plus précisément interrogée sur l'éventuelle émission de mandats d'arrêt contre de hauts responsables israéliens. "Nous avons toujours été clairs en ce qui concerne l'enquête de la CIJ", a souligné la porte-parole.


Selon le site internet Axios, Benyamin Nétanyahou a demandé dimanche au président américain Joe Biden, lors d'une conversation téléphonique, de l'aider à empêcher de tels mandats d'arrêt, qui pourraient viser le Premier ministre israélien lui-même ainsi que le ministre de la Défense et le chef d'état-major. Le 26 avril, Benyamin Nétanyahou avait écrit sur le réseau social X que "la menace d'arrêter des militaires et des responsables de la seule démocratie du Moyen-Orient et du seul État juif du monde était scandaleuse", et créerait un "dangereux précédent."

STÉPHANE SÉJOURNÉ SUR TF1-LCI

"La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et nous avons besoin d’un cessez-le-feu", déclare le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné aux caméras de  TF1-LCI, en marge du Forum économique mondial à Ryad, en Arabie Saoudite. Regardez…

Proposition de trêve à Gaza : Stéphane Séjourné réagit pour TF1-LCISource : TF1 Info

UNE TRÈVE DE 40 JOURS PROPOSÉE AU HAMAS

Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, prévoyant une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d'otages et de prisonniers, déclare ce lundi à Ryad le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron.


"Une offre très généreuse de cessez-le-feu de 40 jours, de libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages" a été faite au mouvement islamiste palestinien, précise David Cameron devant une réunion du Forum économique mondial.

UNE PROPOSITION "GÉNÉREUSE"

Antony Blinken a appelé le Hamas à accepter une proposition de trêve associée à une libération d'otages, selon lui "extraordinairement généreuse de la part d'Israël" dans la guerre qui oppose le mouvement islamiste à Israël depuis près de sept mois dans la bande de Gaza. Une réunion doit se tenir lundi au Caire entre des représentants d'Egypte et du Qatar, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis, et le Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l'Egypte, après des mois de discussions infructueuses. "Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement  (...) j'espère qu'ils prendront la bonne décision", a-t-il ajouté.

ESPOIR

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré lundi avoir "bon espoir" dans une nouvelle trêve à Gaza, alors qu'une délégation du Hamas est attendue ce jour au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu dans la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël. "Nous avons bon espoir", a déclaré Sameh Shoukry à Ryad, lors du Forum économique mondial, ajoutant que la proposition de cessez-le-feu sur la table prenait en compte "les positions des deux parties" et tentait de "faire preuve de modération".

ESCALADE

La diplomatie a empêché la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas au-delà de la Bande de Gaza, a estimé lundi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous sommes passés très près d'une escalade ou d'une extension du conflit, et je pense que grâce à des efforts très ciblés et très déterminés, nous avons pu l'éviter", a-t-il estimé à Ryad, lors d'une réunion du Forum économique mondial.

RAFAH

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réitéré lundi, à la veille d'un voyage en Israël, l'opposition de son pays à une offensive israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Nous n'avons pas encore vu de plan qui nous permette de croire que les civils peuvent être protégés efficacement", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Forum économique mondial à Ryad.

35.000 MORTS À GAZA

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 34.488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 34 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.643 blessés en plus de 200 jours de guerre.

TIRS SUR ISRAËL

La branche armée du Hamas palestinien a revendiqué des tirs de roquettes lundi depuis le sud du Liban en direction d'une position militaire dans le nord d'Israël. Les combattants du Hamas ont "lancé une salve de roquettes depuis le sud du Liban en direction" d'une position militaire israélienne, ont indiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué sur Telegram. Cette salve était "en réponse aux massacres de l'ennemi sioniste (Israël)" dans les territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée.


"Aucun blessé ni dégât n'a été signalé", a indiqué l'armée israélienne.


Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah libanais échange quotidiennement avec l'armée israélienne des tirs à la frontière libano-israélienne en soutien au mouvement islamiste palestinien. Des factions palestiniennes et autres groupes alliés ont également revendiqué des attaques transfrontalières depuis le Liban. 

BLINKEN EN ARABIE SAOUDITE

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinkin est arrivé ce lundi matin en Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.


Il rencontrera à Ryad plusieurs de ses homologues des pays du Golfe et d'Europe afin de discuter des plans de reconstruction de la bande de Gaza après la guerre, puis il poursuivra sa visite en Jordanie et en Israël.

BIENTÔT UNE TRÊVE ?

Le Hamas n'a relevé aucun "problème majeur" dans la proposition égyptienne de trêve avec Israël, a indiqué un responsable du mouvement palestinien à l'AFP tard dimanche soir, à la veille d'une réunion tripartite lundi au Caire avec l'Egypte et le Qatar. "L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël", a déclaré ce dirigeant. "Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition" égyptienne lors de cette réunion, a-t-il ajouté.

BONJOUR

Bienvenue dans ce live consacré à la situation au Proche-Orient, où le chef de la diplomatie américaine entame ce lundi une visite pour promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas. 


Ces dernières heures, les discussions se sont intensifiées afin de parvenir à une trêve à Gaza. Ce même jour, une réunion a d'ailleurs lieu au Caire avec l'Egypte et le Qatar à ce sujet, et le Hamas doit donner sa réponse à une proposition de trêve associée à une libération d'otages.

Une trêve qui se rapproche ? Les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza pourraient bientôt aboutir. Dimanche 28 avril, le mouvement palestinien a affirmé n'avoir relevé aucun "problème majeur" quant à une dernière proposition de trêve associé à la libération des otages. "L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël", a indiqué un responsable du mouvement palestinien à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. "Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition" remise par l'Égypte, a affirmé ce responsable.

Une délégation du Hamas donnera lundi sa réponse lors d'une réunion tripartite au Caire avec l'Égypte et le Qatar. Cette réunion intervient près de sept mois après le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre. Pendant ce temps, la guerre ne connait aucun répit dans le petit territoire assiégé et menacé de famine, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007. L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé "des dizaines de cibles terroristes" dans le centre de Gaza. 

Les détails de cette proposition n'ont pas filtré mais selon le site Axios, qui cite des responsables israéliens, elle inclut la volonté de discuter de "l'établissement d'un calme durable" à Gaza. Pendant ce temps, la pression interne sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou ne cesse de s'accentuer. Samedi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour exiger la libération des otages enlevés le 7 octobre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info